L’équipe de recherche "Santé, Education et Situations de Handicap" (SANTESIH) a été créée en 2007. Elle a été labellisée Jeune Équipe (n° 2516) de 2007 à 2010, puis reconduite comme Equipe d’Accueil (n°4614) pour 2011-2014 et 2015-2019.

Son objet de recherche était initialement centré sur « l’étude des processus de production et de réduction des situations de handicap », et plus spécifiquement sur l’analyse de l’impact des facteurs environnementaux sur ces processus (avec une attention particulière aux environnements éducatifs, sportifs, politiques et médiatiques).

Elle a progressivement diversifié ses terrains de recherche et les groupes étudiés (personnes touchées par des déficiences motrices, visuelles, auditives, intellectuelles, puis par des maladies chroniques - transmissibles ou non -) en liant les problématiques et les modèles théoriques du handicap aux questions globales de sociologie de la santé.

Pour le plan quinquennal 2015-2019, l’équipe de recherche Santesih est engagée dans des collaborations très riches orientées sur les analyses sociopolitiques des questions de santé et de handicap.

Au plan local, l’unité s’inscrit dans les programmes de la Maison des sciences de l’homme (MSH) de Montpellier, et dans des projets de collaboration avec le Centre d’Études Politiques de l’Europe Latine (CEPEL, UMR 5112). Elle est également positivement engagée dans la Structure Fédérative de Recherche « Administration et médico-économie de la santé » porté par le professeur Guy Delande pour le plan 2015-2019, et qui implique plusieurs équipes de recherche en sciences sociales de l’Université de Montpellier et du CHU de Montpellier.

Au plan national, l’équipe dispose de liens solides au sein de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap (IFRH – IFR 25), dont elle est membre depuis 2008, notamment avec le « Centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société » (CERMES3, UMR 8211 – U988), le Groupe de recherches sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (GRHAPES, EA 7287) et la Maison des sciences sociales et du handicap (MSSH) – qui est rattachée à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).

Au plan international elle renforce ses programmes de recherche internationaux par ses collaborations scientifiques avec le Canada (Professeur Patrick Fougeyrollas, Université Laval, Québec, et le Réseau International sur le Processus de production du Handicap – Professeur Yves Boisvert, Ecole Nationale d’Administration Publique, Montréal) et la Suisse (Professeurs Nicolas Bancel  et Anne Marcellini, Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Université de Lausanne).