Insertion professionnelle des étudiants handicapés

 
Membres :
  • Nathalie Le Roux, Michaël Segon, Anne Marcellini, Marie-Christine Michel-Courrouy (SANTESIH, EA 4614, UM1).
  • Montserrat LLINARES (DISQUAVI, Universitat Blanquerna, Barcelona)
  • Maks BANENS (Centre Max Weber, UMR 5283, CNRS)
  • Stéphane CHAMPELY (CRIS, EA 647, Université Lyon 1)
  • Bruno GENDRON (Laboratoire d’Economie d’Orléans, UMR 7322, équipe TOTEM, Université d’Orléans)
 
Programme de recherche :

Ces recherches visent à appréhender le monde professionnel dans ses rapports avec le handicap, en questionnant en particulier l’influence du niveau de qualification et des types de déficience sur l’accès à l’emploi. Elles s’inscrivent dans le cadre des politiques d’accessibilité des jeunes à l’enseignement supérieur et d’intégration professionnelle des « travailleurs handicapés » renforcées par la Loi française de 2005 et l’ensemble du cadre législatif européen. La demande sociale de données précises sur l’efficacité des systèmes de compensation proposés et sur l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi des personnes handicapées est forte. Ce projet s’inscrit dans cette dynamique. Rappelons à ce sujet que la seule enquête nationale disponible remonte à 1999 (Palauqui, Lebas, 1999).

Sur la période, trois opérations de recherche ont été financées (IRESP, 2008 ; MIRE-DRESS 2010-2012 ; AGEFIPH 2012-2014). Au cours de celles-ci, nous avons réalisé un état des connaissances disponibles et proposé des axes problématiques (Le Roux, Marcellini, 2011), mené une exploitation secondaire de l’enquête GENERATION 2004 (Céreq, 2008) et mis au point un questionnaire et un protocole d’enquête testé auprès des AEH de l’Université Montpellier 1 et amélioré grâce à une vague d’enquête par entretiens approfondis (n=25). Ceci a permis de proposer des recommandations déposées auprès des décideurs quant à la prise en compte de cette population dans les enquêtes en population générale futures.

Une enquête nationale auprès des étudiants ayant bénéficié d’aménagement en raison d’un handicap ou d’un problème de santé a été subventionnée par l’AGEFIPH. Grâce aux multiples partenariats construits avec les services d’accompagnement des étudiants handicapés des universités, l’objectif était de recueillir des parcours détaillés interrogeant de multiples dimensions des trajectoires individuelles (incapacités et leur évolution ; recours aux dispositifs pendant les études, la recherche d’emploi et en emploi ; participation associative et sociale ; vie quotidienne et contraintes temporelles).

Plus d'informations et premières tendances sur l'enquête sur les PAEH ici.

Parallèlement, une thèse de doctorat en sociologie a été produite en lien avec ce programme de recherche : "Sociologie d’une case à cocher. Penser les (dé)limitations des possibles professionnels et compensatoires des anciens « étudiants handicapés » à travers l’analyse de leurs recours à la RQTH" par Michaël Segon.

 

Productions majeures :

LE ROUX N., MARCELLINI A. (2011). L’insertion professionnelle des étudiants handicapés en France. Revue de questions et axes de recherche, ALTER, Vol. 5, n°4, 281-296.

SEGON M., LE ROUX N., (2012). Étude du devenir des anciens étudiants handicapés : une exploitation secondaire de Génération 2004 (Céreq) et analyse de récits d’insertion, Rapport du contrat de recherche DRESS/MIRE.

SEGON M., LE ROUX N., (2013). Parcours de formation et d'accès à l'emploi des anciens étudiants handicapés : formes de recours aux dispositifs et dynamiques identitaires, Agora Débats/Jeunesses, n°65.

SEGON, M., LE ROUX, N., BANENS, M., CHAMPELY, S. (2014). Quelles données statistiques peut-on exploiter pour mesurer les parcours d’entrée dans la vie active des jeunes étudiants handicapés ?, Revue Française des Affaires Sociales, n°1-2 2014.

SEGON, M., LE ROUX, N. (2015). Travailler moins pour travailler plus longtemps : (dé)limitations des possibles et rapports à la vie professionnelle des jeunes handicapés sortis de l'enseignement supérieur, Agora Débats/Jeunesses, n°71.

SEGON, M., BRISSET, L., LE ROUX, N., (2015). Enquête sur les parcours des ancien étudiants handicapés, Rapport du contrat de recherche AGEFIPH.

SEGON, M., BRISSET, L., LE ROUX, N. (2017). Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°77.