L'intégration des athlètes déficients intellectuels dans le mouvement paralympique. Analyse des conséquences sportives, institutionnelles, sociales et identitaires.

 
Membres :
  • Anne Marcellini, Yann Beldame, Elise Lantz (SANTESIH, EA 4614, UM1) 
Programme de recherche :

Ce projet vise à évaluer les répercussions de la réintégration en 2009 des sportifs déficients intellectuels dans le mouvement paralympique. Deux entrées nous semblent essentielles à retenir dans cette réflexion :

- D'une part, une étude au plus près du terrain sportif, centrée sur les répercussions de l’intégration paralympique sur les athlètes, les collectifs qui les encadrent dans leur vie sportive et leurs environnements sociaux habituels (familles, espace professionnel, éventuellement établissements médico-sociaux dans lesquels ils vivent etc.). Dans ce premier axe de travail, nous nous appuierons sur une approche biographique en utilisant les concepts de carrières, de trajectoires et de bifurcation. Il s'agira de comprendre comment les sportifs déficients intellectuels entrent dans une carrière sportive de haut niveau et paralympique et quels sont les effets socialisateurs d'une telle intégration. Nous interrogerons les conditions de la performance sportive pour ces athlètes sachant que, la plupart d'entre eux, sont   tenus de concilier leurs activités professionnelles ou de formation et les impératifs du sport de haut niveau (entraînements quotidiens et intensifs). Nous souhaitons également mesurer les potentiels effets de déstigmatisation et d'émancipation liés à la mise en place d'un tel dispositif de production de la performance pour des athlètes dont l’une des spécificités est d’être déficients intellectuels.

- D'autre part, nous souhaitons orienter notre recherche au plus près des décideurs et des responsables fédéraux de la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté), et des responsables des autres instances sportives impliquées dans l’intégration de la FFSA dans le mouvement paralympique. Il s’agira ici d’étudier l’organisation fédérale et sa dynamique institutionnelle. Cette seconde lecture se focalisera sur les transformations des organisations et de l’institution. Pour cela, nous analyserons les parcours, les pratiques et les discours, des décideurs et des responsables fédéraux de la FFSA (aux niveaux international, national, régional et départemental), des responsables des autres instances sportives impliquées dans le changement de situation de la FFSA, afin de saisir les transformations réglementaires et organisationnelles.

Financement :

Cette recherche est réalisée en collaboration avec la Fédération Française du Sport Adapté et avec son soutien financier.