Estelle Marin-Duval

 

 

Statut : Doctorante

Spécialité : Sociologie

Tel (professionnel) :

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rôle et mission :
  • Doctorante au sein du laboratoire, Estelle Marin-Duval est chargée de la mise en place de l’enquête « étude de la participation sociale des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) », financée par la DREES MiRe/CNSA. C’est également sur la base de ce projet que porte son travail de thèse, débuté en 2011.
  • Conseillère d'orientation professionnelle dans l'association ADRH Handicap Inclusion (Gard). 
Thématiques de recherche :
  • Participation sociale des PVVIH aux activités de loisirs à Montpellier
  • Accès aux activités physiques et sportives des PVVIH
Mots clés :

VIH, Loisirs, Situation de handicap, monographie

 

Principales productions :
  • Duval, E., Lomo Myazhiom, A. C., Ferez, S. Between the fear of discrimination and quasi-therapeutic prescription: Personal experience of physical activity and sports by PLHA in France. 1st international HIV social science and humanities conference 11, 12, 13 Juin 2011, Durban, South Africa. (communication orale)

  • Duval, E., Héas, S. et Ruffie, S. Effet de l’environnement social sur le rapport au corps et l’engagement dans les activités physiques et/ou sportives des PVVIH : le couple comme espace de négociations des attentes biomédicales. Colloque « Intervenir dans le champ de la maladie chronique en établissement médico-social : enjeux et réalités », Fondation Maison des Champs, 28 Novembre 2011, Paris (communication orale)

  • Duval, E., Thomas, J.,  Perera, E. et Ferez, S., Les effets du diagnostic sur la sexualité et le désir d’enfant des PVVIH: entre rapport au corps, gestion de l’information et imaginaire de la mort imminente, XIIe Congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida, Lyon 3 et 4 Novembre  2011 (communication orale).

  • Duval E., Bayac C., Heas S. (2011). L'environnement des activités physiques et sportives, un frein ou un facilitateur à la participation sociale des Gays Vivant avec le VIH (GVVIH)? Colloque “sport and homosexual: models of integration, examples of rejection”, Paris, 2 et 3 décembre.

  • Duval, E., Liotard, P. et J. Thomas (2012). Activités physiques, couple et prise en charge du VIH: de la facilitation à la contrainte face au diagnostic. In S. Ferez et J. Thomas (dir.), Sport et VIH. Paris: Téraèdre.

  • Thomas J., Duval E., Perera E., Ferez S. (2013). La perception de l’activité physique comme mode de prise de charge du VIH : effets de la vulnérabilité et de la visibilité du corps « précaire ». Science et motricité, 9:15

  • Ferez S., Villoing G., Duval E. (2013). La FFSHP : bases d’une organisation sportive pyramidale et décentralisée (23 mars 1968-19 mars 1972). In Ruffie S. et Ferez S. (dir.), Corps, Sport, Handicaps. Tome 1 : L’institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008), Paris:Teraédre.

  • Le Roux N., Courrouy-Michel M.-C., Duval E. (2013). La sportivisation et la diffusion d’un modèle national au plan local. L’exemple du Club handisport de Montpellier (1969-1985).  In Ruffie S. et Ferez S. (dir.), Corps, Sport, Handicaps. Tome 1 : L’institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008), Paris:Teraédre.

  • Marin-Duval E, Ferez S. (2013). Loisirs, activités physiques  et sportives des personnes vivant avec le VIH dans et en dehors des associations : entre quête de normalité et prescription sociale. Septième congrès international de la Société de sociologie du sport de langue française, Strasbourg, 29-31 mai.

  • Ferez S., Marin-Duval E., Thomas J., Heas S., Fougeyrollas P. (accepté, à paraître en 2014). Continuer à s’engager dans des loisirs après avoir été infecté au VIH : entre quête de normalité et prescription sociale. Loisirs et société, 37(3).

  • Ferez S., Ruffie S., Thiandoum B., Duval E. (à paraitre). Inscription médicale et médico-sociale d’une initiative associative (1986-1992). In Ferez S. Et Ruffie S. (dir.), Le corps de la honte, histoire de la prise en charge du VIH/SIDA en Guadeloupe.

  • Ferez, S, Perez, M., Duval, E., Perera E. (à paraitre en 2015). Du paria au « malade chronique » : reconfiguration du stigmate associé au VIH/sida en France (1982-2012). In Dargère C.et Héas S. (dir.),  La chute des masques. De la construction à la révélation du stigmate. Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Thématiques d’enseignement :
  • Sociologie des organisations sportives et de la santé
  • Anthropologie de la maladie et de la santé