Cyriac Bouchet-Mayer

 

 

 

E-mail : bouchetcyriac(at)gmail.com

 

Rôle et mission :

Doctorant en sociologie au sein de l’équipe de recherche du laboratoire « Santé, Education & Situations de Handicap » (SantÉSIH), École Doctorale 60 : « Territoires, Temps, Société, Développement », Université Montpellier 3. Ce travail est dirigé par Sylvain Ferez, en codirection avec Christophe Segouin (Centre de Recherche en Droit Privé et Droit de la Santé, Paris VIII) depuis novembre 2018.


Intitulé provisoire de la thèse : « Étude des usages d’un dispositif de dépistage et de prescription de la PrEP hors des murs de l’hôpital par les demandeurs d’asile LGBTI. Effets sociaux et identitaires d’une prévention du VIH ciblée. »

 

Thématique de recherche :
  • Étude des usages des outils de prévention combinée du VIH
  • Organisation/réorganisation des acteurs de la lutte contre le VIH et médicalisation de la prévention
  • Rapport au corps contaminé et au risque de contamination

 

Autres responsabilités :
  • Membre du comité de coordination du « Réseau de Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales sur le VIH/Sida » depuis 2018 :
    • Organisation de l’atelier annuel de sensibilisation au financement de la recherche et au montage de projet de recherche en sciences sociales sur le VIH et les hépatites soutenu par l’ANRS.
    • Organisation d’une journée d’étude sur la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) soutenu par l’ANRS
    • Organisation d’un colloque sur le gouvernement des conduites soutenu par l’ANRS
    • Gestion du site internet du réseau : https://shsvih.hypotheses.org/
    • Élaboration d’un annuaire visant à faciliter la mise en relation entre les chercheurs sur le VIH/Sida et les hépatites
    • Gestion de la liste de diffusion du réseau

 

Maguelone Rouvarel

 

 

E-mail : mag.rouvarel(at)gmail.com

 

Rôle et mission :

Doctorante en Sociologie au sein de l’équipe de recherche Santé, Education & Situations de Handicap (SantÉSiH), UFR STAPS, Université de Montpellier, je travaille sous la direction de Sylvain Ferez et d’Éric Perera (depuis décembre 2017).

Titre provisoire de ma thèse :
Effet du regard de l'entourage sur la nécessité de perdre du poids et le recours à la chirurgie bariatrique. Étude des enjeux liés à la décision et à l'accompagnement d'un acte chirurgical pour maigrir.


Effect of the gaze of the family circle on the need to lose weight and to resort to bariatric surgery. Study of the stakes in connection with decision-making and accompaniment of a surgical act of weight loss.

 

Mots clés : Obésité, perte de poids, chirurgie bariatrique, transformations corporelles et sociales, entourage, décision.
keywords : Obesity, weight loss, bariatric surgery, bodily and social transformations, family circle, decision.