Frédéric Illivi

 

 

 

Frederic.illivi@umontpellier.fr
www.illivifrederic.info

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER), temps plein, Université de Montpellier, depuis le 1er septembre 2019.

Docteur en Staps, thèse soutenue le 20 septembre 2018 encadrée par Marina Honta, Université de Bordeaux « Genèse et mise en œuvre du plan « sport, santé, bien-être ». Acteurs, savoirs, territoires et instruments. Une sociologie de l’État en recomposition. Le cas de la région Nouvelle-Aquitaine »

 

Thématiques de recherche :


Analyse des politiques sportives et leur impact sur la société : Sociologie politique de l’action publique ; politique sportive et aménagement du territoire ; politique sportive et insertion professionnelle, promotion de santé et activités physiques (sport-santé).



Publications et travaux :

- Articles dans revue :

Illivi F., Honta M. 2019. « L’État et la gestion partenariale du « sport-santé », Jurisport, Édit. Dalloz, n° 193, pp. 42-46. ⟨http://www.cdes.fr/publications/jurisport⟩

Honta, M. & Illivi, F. 2019. Le prix de l’innovation : capacités des opérateurs et réception des programmes de lutte contre la sédentarité. Innovations, 60(3), 201-222. https://www.cairn.info/revue-innovations-2019-3-page-201.htm

Honta M., Illivi F. 2017. « Différenciations et résistances dans le pilotage régional de l’accès de tous à la pratique sportive, une analyse de l’État local en action », Revue française d’administration publique, n° 164, pp. 873 – 886.

 

À paraître :


 
Illivi F., Honta M. 2019. « La mise en œuvre du plan « sport, santé, bien-être » en région : un processus d'ajustements continus », Revue de la Société Française de Santé Publique, vol. 31, n° 4, juillet-août 2019.
Illivi F., Honta M. 2019. L’instrumentation de la lutte contre les inégalités d’accès à l’activité physique. Un gouvernement des conduites par la qualité, la Revue française des affaires sociales (RFAS).

Honta M., Illivi F. 2019. Le gouvernement de la lutte contre la sédentarité en région Nouvelle-Aquitaine : structuration différenciée des engagements et dilemmes moraux dans ouvrage collectif LE SPORT-SANTE : SOCIOLOGIE D’UNE NOUVELLE CATEGORIE DE L’ACTION PUBLIQUE, William Gasparini et Sandrine Knobé
 



Ouvrages :



Illivi F. 2019. Outil d’insertion professionnel, sport et animation. Mauritius, éditions universitaires européennes, 75 p.

Illivi F. 2017. Comprendre la relation entre commune et intercommunalité dans la construction d’un projet sportif de territoire, Mauritius, éditions universitaires européennes, 130 p.

Illivi F., Honta M. Bougez ! la fabrique locale de la lutte contre la sédentarité, une sociologie politique de l’État en action, édition l’Harmattan (ouvrage, 350 p. A paraître, date de parution non précisée).


Conférences et communications orales :

 

F.Illivi. « La mise en œuvre du PSSBE en région Nouvelle-Aquitaine, ou l’État et la gestion partenariale du « sport-santé », conférence de l’Association Sport Santé Limousin (SSL), Limoges le 07 février 2019.

 

Thématiques d’enseignement :


Sociologie de l’action publique,
Sociologie des organisations,
Politique de santé publique,
Histoire du sport,
Méthodologie de recherche.